Soins du tatouage

Quelques conseils rapides concernant les soins de votre nouveau tatouage pour une cicatrisation optimale.

Ça y est, votre tatouage est enfin terminé. Maintenant il va falloir se concentrer sur le soin de ce dernier afin que la cicatrisation se passe au mieux.

Premier jour :
2 à 3 heures après la séance, lavez vous soigneusement les mains et retirer le pansement ou le film protecteur du tatouage.
Le rincer sous une douche tiède avec un savon au PH neutre, cela enlèvera les résidus d’encre, de sang etc. Essuyer ensuite (en tapotant)  avec une serviette propre.
– Appliquer une fine couche de pommade sur le tatouage en massant jusqu’à pénétration dans la peau. Inutile d’en mettre des tonnes dans le but d’accélérer la cicatrisation. Le tatouage doit respirer!
– Protéger le tattoo à l’aide d’un pansement en utilisant du film étirable (type film alimentaire) ou film protecteur. – Renouveler cette opération avant le coucher afin d’avoir un pansement frais et propre pour la nuit.

Les jours suivants :
L’usage du pansement n’est plus requis à partir du deuxième jour. Bien laver le tatouage matin et soir sous la douche, et appliquer la pommade 4 à 5 fois par jour, pour qu’il soit hydraté en permanence.
La période de soins s’étalera sur une bonne dizaine de jours. Même s’il faut garder à l’esprit qu’un tatouage nécessite un entretien quotidien, à l’aide de crèmes hydratantes par exemple.
Certaines zones du corps prennent plus de temps à cicatriser. Dans ce cas, continuer le soins jusqu’à cicatrisation complète.

Parmi les classiques il y a le Bepanthen ou la crème Easy Tattoo


Rappels importants!

Toujours bien se laver les mains avec du savon avant de toucher au tatouage.
Ne jamais gratter  les croûtes qui se forment, même en cas de démangeaisons. Les croutes se formeront au bout de 3, 4 jours. Les laisser tomber toutes seules.
Pendant 10 jours, éviter piscine, bains et sauna. Pour des raisons évidentes d’hygiène, éviter la salle de sport (nid à bactéries) . Il est important de garder à l’esprit que le tatouage en cours de cicatrisation est une plaie ouverte. Donc en cas de situation à risque, protéger avec un pansement ou film protecteur au préalable.
Aucune exposition au soleil pendant un mois. Les UV sont les premiers ennemis du tatouage. Passé ce délai, protégez le avec un écran total, surtout la première année.

Faites tourner :)