Conseils avant tatouage

Se faire tatouer n’est pas un acte anodin. Au delà de l’aspect définitif de la démarche, il est toutefois recommandé de bien y réfléchir avant de passer à l’acte. Éclairage.

Pourquoi se faire tatouer?
Avant de passer à l’acte, poser vous d’abord la question de pourquoi voulez vous vous faire tatouer. Les raisons sont nombreuses : signe d’appartenance à un groupe social ou culturel, question de look, souvenir, hommage, admiration pour le travail d’un tatoueur etc. Bref, quelque soit votre raison, prenez le temps de réfléchir à votre projet car précipitation et tatouage font en général assez mauvais ménage. Le mieux est de rencontrer un ou plusieurs tatoueurs et leur parler de votre projet et de le définir dans les meilleures conditions.

Photo : Timothy Paul smith

 

Bon à savoir : les zones les plus sensibles
Bon, ok vous êtes décidé(e). Cependant, une chose vous freine : la douleur. Cela peut se comprendre. Ceci dit, il faut savoir que certaines zones du corps sont plus ou moins douloureuses que d’autres c’est une évidence. Mais comme personne n’est égal face à la douleur, certaines personnes subiront un tatouage au niveau des cotes sans broncher alors qu’une autre versera des larmes pour un simple tatouage au poignée. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la fatigue, la glycémie, le stress etc.

Tableau indicatif des zone sensibles


Bien se préparer…

Autant que les choses se passent le mieux possible. Pour cela, autant se préparer en amont. Pour cela, rien de bien exceptionnel, juste du bon sens.
Faire en sorte d’être bien reposé physiquement et mentalement. L’aspect physique est important, mais le mental n’est pas à négliger. En particulier si vous êtes parti(e) pour vos faire encrer une grosse pièce.
Optez pour une alimentation saine et équilibrée et buvez régulièrement. Une peau bien hydratée est plus facile à tatouer qu’une peau sèche. Et puis l’encre prendra mieux lors de la séance.

Le jour J
Il est crucial d’être dans de bonnes conditions lors de la séance si vous voulez que les choses se passent aussi bien pour vous que pour la personne amenée à vous tatouer.
En premier lieu, assurez vous d’avoir bien mangé avant et d’être parfaitement hydraté(é). La fatigue peut être un facteur aggravant dans de nombreux cas. Il est crucial d’être suffisamment reposé(e) pour la séance, donc d’avoir bien dormi la nuit précédente. Un état de fatigue prononcé accentuera le stress et la perception de la douleur.
Autre point non négligeable : être sobre! Et un inutile de préciser qu’arriver chez le tatoueur couvert de sueur est une très mauvaise idée… Pensez au tatoueur 🙂

Faites tourner :)